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L’homme entre ciel et terre : la verticalité - la vitalité correcte
ZHENG QI
S

elon la vision propre à la médecine chinoise, l’homme et la nature communiquent entre eux : « L’être humain naît de la Terre, la vie naît du Ciel. L’énergie du Ciel et de la Terre se réunissent et la vie vient à l’Homme » (Le Classique de l’interne de l’Empereur Jaune).

L’idée de cohésion entre le Ciel et l’Homme des philosophes de l’antiquité a eu une très grande influence sur la médecine chinoise.

Le livre des mutations dit : « Les phénomènes astronomiques ont une évolution rapide, le souverain doit aussi se perfectionner sans cesse. »

Selon Confucius, « Seul le Ciel est grand, seul l’empereur Yao peut se comparer à lui ».

Le Ciel et la Terre ont toujours existé, ensuite il y eut les dix mille êtres et les humains. » Puisque l’homme est né du Ciel, il doit se soumettre aux règles de ce dernier.

En diagnostic et en thérapeutique, on fait très attention aux changements climatiques des différentes saisons, il en est de même dans l’entretien du principe vital en médecine.

L’homme vivant dans la nature et faisant partie intégrante de celle-ci, il subit nécessairement son influence.

L’expression « se soumettre aux changements des quatre saisons » en médecine chinoise, signifie que l’on doit obéir aux règles des changements de la nature.

Zhēn Qì (真气), le Qì véritable correspond au Qi (souffle vital harmonieux ) correct en opposition au Xie qi (souffle vital dysharmonieux).