Scroll Top
Les 5 éléments ou 5 mouvements
WU XING
L

Les 1ères références au la théorie des 5 éléments datent d’environ d 476 av JC

La Loi des 5 éléments est une théorie qui permet la compréhension de l’interaction des fonctions organiques (zangs / Fus) entre eux.

Pour se faire, chaque élément représente une énergie, un mouvement , une force, une énergie bien précise.

En médecine chinoise, la loi des cinq éléments (5 mouvements) va nous permettre d’établir un bilan énergétique en fonction de ce que nous sommes et de où on vit.

Il s’agit donc d’une approche holistique.

Les 5 mouvements se donnent vie dans un ordre précis, selon le principe d’engendrement : l’Eau engendre le Bois, qui engendre le Feu, qui engendre la Terre, qui engendre le Métal, qui engendre l’Eau.

Quant au principe de contrôle, il fonctionne dans le même sens, mais non linéairement : l’Eau contrôle le Feu, qui contrôle le Métal, qui contrôle le Bois, qui contrôle la Terre, qui contrôle l’Eau.

Les cycles d’engendrement et de contrôle forment, ensemble, un système équilibré.

On s’en sert pour classifier tout phénomène naturel, mais aussi pour étudier les fonctions organiques (tissulaire, métabolique, émotionnelle, mentale) et les relations des éléments entre eux.

La théorie des 5 mouvements s’applique également au tempérament d’une personne, à sa dynamique comportementale propre.

Les tempéraments Bois, par exemple, possèdent une énergie expansive et sont stimulés par le défi et l’action.
Ils sont nourris par les types Eau, et nourrissants pour les types Feu, mais entrent facilement en conflit avec les types Terre et Métal.

Comme c’est le cas dans tout autre système de classification des tempéraments, aucun individu ne correspond à un type pur.

Il est un peu de chacun, dans un équilibre particulier, avec une prédominance plus ou moins accentuée.