La pratique traditionnelle chinoise n’est pas de la magie, ni du magnétisme.
C’est une tradition transmise de génération en génération de médecin, mais aussi transmises par des écrits qui datent de plus de 3000 ans. La pratique chinoise s’adresse à tous les âges, à tous ceux qui sont prêts à changer de paradigme, à ouvrir le champs des possible pour trouver une nouvelle voie de guérison, une façon de s’équilibrer.
Les maladies sont nombreuses et la liste est longue.
Cette pratique ancestrale permet de rééquilibrer :
- Les troubles de la reproduction (stérilité,…)
- Les troubles mécaniques (lombalgie, sciatique…)
- Les troubles émotionnels (stress, angoisse, sommeil…)
- Les troubles métaboliques et digestifs (stress, angoisse, sommeil…)
- Les troubles addictifs (tabac, alimentaire, alcool, stupéfiants …)
Le taoïsme nous enseigne des pratiques de conservations de la santé pour vieillir, en bonne santé.
La médecine traditionnelle chinoise permet de compléter les traitements parfois lourds comme une chimiothérapie pour améliorer la vie de tous les jours, et augmenter l’efficacité et l’intégration des traitements allopathiques.
Le praticien s’adresse alors à l’énergie vitale pour lutter contre l’affection. Si on ne peut pas prétendre guérir certaines maladies, on peut redonner un certain confort dans la vie quotidienne.
A tous les curieux mais aussi à ceux qui souhaitent bénéficier d’une médecine vielle de plus de 5000ans de pratique clinique, en complément de la bio médecine occidentale.
Les techniques pratiquées sont d’excellents compléments à toutes thérapies. Néanmoins, elles ne dispensent pas d’un suivi médical auprès de votre médecin traitant.
La veille de chaque rdv, je vous demanderais de m’envoyer 2 photos de votre langue comme le modèle ci-dessous.
Dans la mesure du possible, le matin avant de se laver les dents, et dans un endroit lumineux, loin d’une source de lumière artificielle.
Les soins sont pratiqués sur tatamis (chauffées) au plus proche de la tradition.
- 1er temps est consacré à l’écoute, l’échange sur le motifs de consultation
- 2ème temps: étude de la langue
- 3ème temps: étude des pouls selon la tradition des 27 pouls
- 4ème temps: soins techniques et individualisés en restant connecté entre ciel et terre

A travers 6 loges réparties sur 3 zones de chaque poignet et sur 3 niveaux (superficiel, intermédiaire et profond) j’écoute l’harmonie et la qualité des pulsations comme un musicien vérifie un instrument bien accordé
La prise de pouls permet de donner des indications sur la zone du corps en déséquilibre, et de l’état de l’énergie, du sang et des liquides organiques.
Cette technique s’est développée durant la Dynastie des Han (206 av. JC – 23ap.JC) à l’époque le respect et la pudeur imposait aux médecins un contact physique minimal (surtout avec l’Impératrice !) et ne pouvait donc avoir accès qu’aux poignets, mains et chevilles, pieds.
Cette attention particulière sur la langue permet d’évaluer les déséquilibres énergétiques, métaboliques de notre corps. Elle sert de carte des organes internes: comme un reflet du corps.