C’est une technique de soin millénaire dont Hippocrate se servait déjà 400 ans avant J.-C.
Elles pouvaient être fabriquées en verre, en bambou, en bronze, en tuile ou en terre, en fonction des régions. Le traitement par ventouse était également populaire en France jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Toutefois, l’apparition des antibiotiques a fait tomber malheureusement, en désuétude cette pratique ancestrale. La ventouse à chaud: c’est la méthode ancestrale la plus efficace et la plus utilisée. Celle que je pratique. Elle consiste à faire le vide d’air à l’aide d’une flamme avant la pose du petit pot de verre.
A quoi s’attendre? : Un traitement de ventouses offre une sensation unique étant la seule thérapie manuelle travaillant avec un effet de succion, qui soulève et crée de l’espace pour contrecarrer notre état presque perpétuel de compression.
- Drainer les liquides en excès dont l’élimination plus rapide de l’acide lactique accumulée dans les muscles lors d’efforts physiques
- Réduire l’inflammation présente lors dans les stades aigus de trauma
- Fournir un travail profond des tissus sans inconfort
- Renforcer le système immunitaire en favorisant l’écoulement du liquide lymphatique
- Attirer les fluides intercellulaires (toxines, acide lactique, vieux sang non oxygéné) à la surface de la peau permettant ainsi de débarrasser les cellules de leurs déchets métaboliques et augmenter l’apport en oxygène au niveau cellulaire.


- Augmenter la circulation sanguine locale ce qui réduit l’inflammation
- Étirer et relâcher les tissus mous: muscles, ligaments, tendons
- Réduire/éliminer les adhérences (phénomène qui empêche le glissement entre 2 surfaces)
- Étirer et détendre les fascia au niveau superficiel et profond
- Stimuler le système nerveux causant une augmentation de sécrétion d’endorphine ce qui procure une sensation de bien-être et réduction de la douleur